Tran Duc Laï, franco-vietnamien,  est arrivé en France à Mulhouse en 1985, fuyant le nouveau régime communiste vietnamien, et après avoir passé de nombreuses années dans les camps de "rééducation". Formé au taï chi chuan par un co-prisonnier, il n'a de cesse de témoigner combien cette discipline l'a sauvé de la mort. Plus qu'un rescapé, c'est un survivant.

En 1991, il fonde l'association Arts et Traditions d'Asie à l'âge de 58 ans et enseigne le style Yang Originel dont il a lui-même reçu l'enseignement auprès de Maître CHU. Ce sera le premier cours de taï chi en Alsace. Depuis, il n'a eu de cesse de transmettre cet art interne si précieux tout en continuant à se former auprès de nombreux  maîtres prestigieux en Europe et aux Etats-Unis, et en restant ouvert aux richesses des différents styles de la discipline.

 

Aux origines du Tai Chi à Rumersheim-le-Haut

10 ans taichi MeTRAN_V2

Depuis 2020, la section est devenue L'.A.M.E du Rhin, mais M. Tran a continué à nous prodiguer son enseignement tous les mois et nous a transmis les formes de l'éventail et du bâton qu'il a lui-même développées.

Sous l'impulsion de Jean Goetz, élève de tai chi  de M. TRAN  à l'A.T.A. de Mulhouse, ce dernier accepte d'assurer un nouveau cours à Rumersheim-le-Haut. La section de tai chi est créée en 2008.

tai chi koi show 2017_2

Son histoire : sauvé par le tai chi

Article paru dans le Journal L'ALSACE du samedi 23 février 2013