Protocoles QIGONG et TAIJI style du serpent de la famille YANG

William Barbieri
- Élève/assistant de Thierry BAË et élève de Maître Bob BOYD depuis 2012.
- Plus de vingt cinq ans de pratique du Tai Ji Quan de la famille Yang, et trente ans d'expériences du corps en mouvement, à travers différentes disciplines martiales énergétiques et artistiques.
- Éducateur sportif diplômé de la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois et de l'Union Pro Qi Gong.
- Professeur certifié Hua et ISSA.
Cultiver et renforcer notre souffle vital
Sur le chemin des sensations corporelles, nous cherchons à enrichir notre paysage intérieur pour mieux appréhender le paysage extérieur. Dans un monde en perpétuelle mutation, nous devons renforcer notre capacité d'adaptation et faire de l'impermanence le moteur de notre stabilité interne.
C'est à travers l'exploration profonde des principes internes du Tai Ji Quan du style du Serpent de la famille Yang et dans différents types de Qi Gong, qui lui sont propres, que je vous propose de cheminer sereinement et joyeusement dans l'intranquillité ou la grâce d'être dérangé/déplacé.
- Bio-mécanique et dynamique pour appréhender les forces en jeu dans nos mouvements. À travers le Qi Gong, nous mobilisons les chaînes musculaires profondes et la respiration pour développer l’amplitude, la fuidité et l’harmonie.
- Ludique, à travers des exercices à deux ou en groupe qui nous permettent d'élargir notre conscience de l'espace intérieur et extérieur.
- Martial, à travers le Yi Jin Jing postural pour développer notre puissance interne.
Une approche plurielle
Nos rendez-vous avec William Barbieri
29 & 30 mars 2025 à Dorlisheim (Taiji de la Bruche)

- Les matinées sont consacrées au Qi Gong, et à l'exploration psycho-corporelle, et les après-midi au Tai Ji Quan et au travail à deux.
- Nous goûtons ces différentes alchimies intérieures à travers des temps de travail au sol, dans la forme de Tai Ji Quan ou de Ding bu quan (avancés), ou dans des postures statiques de Qi Gong martial (issu du Yi Jin Jing ancien) ou dans des Qi Gong adaptés à l'hiver, saison de repli. En énergétique chinoise, l'hiver signe le retour à soi.
À l'image des végétaux il nous faut conserver l'énergie dans nos racines afin de mieux renaître au printemps. - Nous poursuivrons nos explorations dans des exercices de travail martial à partir de la forme de base ou poussée des mains (Sanshau, Tui-Shou) et
la pratique des armes avec le sabre.
Les propositions de travail s'adaptent en fonction du niveau de chacun (débutant.es bienvenu.es, des envies et bien sûr de l'enthousiasme à partager ce temps ensemble.
GALERIE
